A propos de l'auteur du livre

L'auteur, Jean-Michel FAVROT est membre de nombreuses organisations de protection de la Nature.

Longtemps actif au sein de ces organisations, il ne participe plus à aucun conseil d'administration afin de ne pas entretenir de confusion entre ses idées personnelles, exprimées à travers le livre, et les stratégies des différentes associations, stratégies souvent et logiquement cantonnées à un des aspects des sujets soulevés dans le livre.

Ces associations peuvent partager des éléments des réflexions présentées, mais aucune d'entre elle ne peut cautionner l'ensemble de nos écrits et être tenue pour responsable de ce livre.

L'auteur possède une seconde culture : celle d'un chercheur physico-chimiste qui connaît bien les problématiques de recherche en matière d'économie d'énergie, de substitution des dérivés du pétrole par la "chimie verte" et du recyclage.

Une double culture à la croisée de deux mondes qui s'ignorent souvent et qui donne au livre une série d'approches originales.

Cartésien souvent pour nous faire sentir les bons ordres de grandeur qui caractérisent l'Impasse Evolutive, Naturaliste pour plaider la cause de la Nature Sauvage et encore rêveur devant la formidable source de créativité, d'enchantement, de sérénité que nous procure la biodiversité.